mercredi 2 octobre 2019

Isolement des parois composites

Le degré de suppression du bruit varie de la nature de chaque matériau selon son épaisseur et de la fréquence de la sonorité : Un mur de briques de 5 cm d’épaisseur permet une diminution de :
  • 35 dB pour les sons graves ;
  • 40 dB pour les sons médiums ;
  • 50 dB pour les sons aigus.

Le coefficient “K”:

La courbe de suppression du son n’est pas continue et présente une décroissance au niveau d’une “fréquence grave”, déterminée par l’expression : FC = K/e, “e” présente l’épaisseur du matériau et “K” le coefficient de suppression.
Pour les briques et moellons, la décroissance de la courbe arrive parfois à 6 à 8 dB à la fréquence critique. Dans ce cas, le bruit peut être gênant quand il s’agit à des sons très habituels. C’est ainsi qu’il faut annuler l’utilisation des blocs de béton pleins qui ont un coefficient K = 2 700 ou encore le béton coulé ayant un coefficient K = 1 800 pour des murs conjoints entre les habitations car leur fréquence de la conversation normale avoisine les 600 Hz. Pourtant, cette erreur d’isolation peut être soignée en employant un matériau épais, d’après le https://www.prestigemaison.com/isolement-des-parois-composites/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire