dimanche 12 mai 2019

Comment faire une porte dans un mur

Des fois, on ressent le besoin de faire une porte à travers un mur et cela exige que certains éléments soient bien arrangés pour évite tout mouvement du bois de charpente après un certain temps. Ces éléments dont on parle sont les montants, linteau et seuil.

On définit les montants comme étant les pièces de bois qu’on pose au niveau vertical de façonnage de l’ouverture de la porte alors que le linteau est la pièce de bois constituant la tête de l’ouverture de la porte. Le seuil est la partie opposée de linteau (bas de la porte).
Les mesures de linteau sont divergentes entre le mur intérieur et celui extérieur. Pour le premier, on doit utiliser une pièce de bois de charpente d'épinette de 2x6 alors le second nécessite un 2x8 ou un 2x10 pour plus de résistance et de robustesse.
On passe à la disposition du linteau sur les deux cotés de l’ouverture de la porte tout en faisant attention à ce que chaque linteau soit équivaut à l'extérieur de la charpente du mur afin de simplifier la pose des chambranles. Pour les murs extérieurs, on utilise soit la laine minérale ou la mousse isolante pour le vide existant entre les deux pièces du linteau. Ce dernier est d’une grande importance puisqu’il vise à ce que la structure supérieure de la porte soit bien soutenue et maintenue pour ne pas descendre après et pour que la fermeture de la porte sa fasse adéquatement.
Au niveau de chaque coté verticale de l’ouverture de la porte, il faut assurer un bon et solide assemblage pour les doubles montants. De cette manière, l’ensemble des pièces de la porte ne vont plus bouger et même le linteau est soutenu par le montant interne.
A présent et puisque tout est en règle, il est temps de passer à la fixation de la porte d’entrée et de penser à un bon revêtement du mur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire