vendredi 20 septembre 2019

Entretenir et réparer une construction

Un ouvrage subit les attaques du temps d’autant plus durement qu’il manque d’entretien. En réparant les petits désordres dès qu’ils apparaissent et en exploitant les progrès des matériaux et des techniques pour améliorer son habitat, on préserve sa valeur et son agrément. Une analyse périodique de l’état d’une construction permet de déceler le début d’une dégradation et d’y remédier avant qu’elle ne dégénère en désordre grave, avant de rénover ou de modifier un ouvrage.

État des ouvrages:

Examinez soigneusement son état afin d’éviter des mauvaises surprises qui compliquent la tâche et alourdissent le budget prévu. Les désordres les plus préoccupants se trahissent par quelques symptômes élémentaires.
Une fissure signale un début de désordre dans le gros œuvre et forme une faille permettant l’infiltration de l’eau ce qui accélère la détérioration. Il faut évaluer au plus tôt :
  • sa profondeur (traverse-t-elle complètement la paroi ou est-elle seulement superficielle ?) ;
  • son origine (angle d’une ouverture, base des fondations, angle d’une pièce, chaînage, etc.) ;
  • son état hygrométrique (l’eau s’y est-elle déjà infiltrée ?) ;
  • le matériau qu’elle traverse (parpaing, brique, béton, mortier d’assemblage, enduit, etc.).
Les taches d’humidité peuvent trahir des dégâts sous-jacents car l’humidité “couve” souvent longtemps avant d’apparaître à la surface. Il faut rechercher la source d’infiltration de l’eau et repérer son cheminement dans les https://www.prestigemaison.com/entretenir-et-reparer-une-construction/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire