lundi 16 septembre 2019

Les fondations et l’extension d’une construction

Négliger la qualité des fondations d’un ouvrage même de petites dimensions c’est s’exposer à le voir se détériorer prématurément sous l’effet de désordres provoqués par une assise instable. Plusieurs critères guident le choix des caractéristiques des fondations. Il peut nécessiter une analyse du sol sur lequel on veut implanter un ouvrage relativement important. Au minimum, il faut s’informer auprès des habitants des maisons voisines. La garde au gel est la profondeur jusqu’à laquelle l’eau peut geler qui dépend du climat et du type du sol.

Importance du sol:

Pour éviter un tassement important de la construction sous l’effet de la liquéfaction du sol lors du dégel après une longue période de fort gel, il faut faire descendre les fondations au-dessous de ce niveau (de 20 à 30 cm).

Extension d’une construction:

Un nouvel ouvrage accolé à une construction déjà bien tassée peut avoir des effets pervers. Placé en amont de la pente du terrain, la nouvelle construction peut faire barrage aux eaux de ruissellement et assécher le sous-sol du bâtiment existant qui va https://www.prestigemaison.com/les-fondations-et-l-extension-d%e2%80%99une-construction/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire