lundi 15 juillet 2019

Harmonie et fusion des couleurs: Ton local et mélange optique pour innover l’apparence des chambres

Le ton local:

En 1839, le célèbre chimiste Chevrel a publié un ouvrage intitulé « De la loi du contraste simultané des couleurs et de l’assortiment des objets colorés » via du quel il a établit une analyse sur la lumière et la couleur.
A travers le travail de tout peintre qui dépend des objets qui l’entourent, il faut noter que le ton local (couleur propre d’un objet) n’existe pas vraiment en soi vu que toute couleur aperçue par l’oeil nu fait appel à une autre couleur qui la complémente. Le but est totalement clair, l’oeil cherche à faire un équilibre visuel dans le cerveau en invitant la couleur manquante ce qui coïncide avec le principe d’harmonie des couleurs.

Le mélange optique:

Par ailleurs, l’oeil nu est capable de créer visuellement une nouvelle couleur dès qu’elle aperçoit deux couleurs différentes. On appelle ce phénomène le mélange optique qui consiste à faire une fusion via une combinaison de deux couleurs vues en même temps. Il faut savoir que ce concept a été usé par les Impressionnistes et les Pointillistes. En effet, ils appliquaient une touche de jaune sur la toile opposée à une https://www.prestigemaison.com/harmonie-et-fusion-des-couleurs-ton-local-et-melange-optique-pour-innover-l-apparence-des-chambres/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire