vendredi 5 juillet 2019

Utilisation des textures et des motifs pour une sublime décoration de la chambre

Textures et motifs sont beaucoup plus importants pour un décor qu’on ne le pense généralement. Les différences de texture et de motifs changent si radicalement les couleurs qu’une pièce monochrome peut être aussi vivante dans sa subtilité qu’une autre aux contrastes vigoureux.

Contrastes de texture

Les textures doivent être considérées avec autant d’attention que les couleurs. Si elles ne suscitent pas la même réaction émotionnelle, elles ont cependant un grand pouvoir évocateur. La simple référence à une texture comme peut évoquer une surface presque palpable. Tout comme le nom d’une couleur est associé à de nombreuses variantes et intensités, les différentes textures engendrent leur propre imagerie.
Prenez le temps d’imaginer les textures indiquées dans l’encadré ci-dessous. Étudiez-les une par une et vous découvrirez qu’il est presque possible de les «palper» en pensée tout autant que de les voir. Choisissez-en quelques-unes, toujours en pensée et «regardez-les» après les avoir réparties entre les murs, le plafond, le  sol et les meubles. Étudiez leurs qualités respectives, soupesez-les et juxtaposez-les dans votre imagination.
De toute évidence, certaines textures se marient mieux que d’autres. Le «rêche» va avec le « lisse» et le «mat» avec le «brillant» mais quel rêche avec quel lisse et quel mat avec quel brillant ? Tout est affaire de goût et de situation. Par exemple, des murs de brique seront mieux mis en valeur par du lin ou du coton ou par la finition blanche satinée de volets qu’avec de la soie, du velours ou de la moire. Si vous êtes très sûr de vous et de vos https://www.prestigemaison.com/utilisation-des-textures-et-des-motifs-pour-une-sublime-decoration-de-la-chambre/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire