samedi 31 août 2019

Arbustes de terre de bruyère

Leur lieu de prédilection est le sous-bois mais ils permettent aussi de réaliser de somptueux décors au jardin. La terre de bruyère est constituée surtout de débris végétaux, elle se trouve à l’état naturel dans les marécages, les forêts de hêtres, de chênes et de conifères, sur des reliefs anciens comme les landes de Bretagne ou du Massif central. Azalées à feuilles caduques ou persistantes, rhododendrons hybrides ou nains, érables du japon, camélias, pieris sont des arbustes qui prospèrent dans la terre de bruyère, c’est une terre acide, légère et humifère, fraîche mais bien drainée est la meilleure pour ces arbustes.
L’analyse du sol permet d’en mesurer le degré d’acidité. Si le pH est 5 à 6 voire 7, rhododendrons et azalées poussent avec vigueur. Toutefois, prévoir des apports de tourbe au-delà et seule la culture « hors sol » est envisageable.

Des arbustes sensibles au froid:

Rhododendrons et azalées craignent le vent et le grand soleil, seuls quelques rhododendrons nains à feuilles coriaces acceptent une exposition dégagée. Les courants d’air endommagent les feuilles et les fleurs, les arbustes eux-mêmes dessèchent le sol où ils croissent. Les protéger par un écran, haie ou filets brise-vent s’impose. Rhododendrons et azalées apprécient les atmosphères calmes et humides, à mi-ombre. Les camélias sont https://www.prestigemaison.com/arbustes-de-terre-de-bruyere/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire