samedi 31 août 2019

Les propriétés officinales des plantes rosacées

Certaines rosacées sont utilisées pour leurs propriétés officinales, l’aigremoine (Agrimonia eupatoria) est aussi appelée herbe de la Saint-Guillaume. Cette petite plante à fleurs jaunes est commune dans les bois et dans les haies, ses feuilles et ses fleurs contiennent les principes astringents. Cette propriété est commune à beaucoup de Rosacées, on l’emploie contre les troubles digestifs et intestinaux et la décoction s’obtient avec 100 g de plantes par litre d’eau.
La plupart des rosacées rustiques est adaptée à l’usage dans les jardins d’amateurs. Leur sensibilité aux maladies est importante, le feu bactérien qui est une affection spécifique à cette famille a fait d’énormes ravages chez les aubépines, pyracanthas et poiriers de nouvelles variétés résistantes commencent à apparaître.
Les Rosoidées constituent le groupe le plus important, il est divisé en cinq tribus:
  • Les Kerriées regroupent les genres Kerria et Rhodotypos, ce sont des arbustes ornementaux appréciés.
  • Les Potentillées comprennent les potentilles (trois cents espèces), les ronces (Rubus, deux cents espèces), les fraisiers (Fragaria, huit espèces), les benoîtes (Geum, quarante espèces). La tribu des Filipendules est https://www.prestigemaison.com/les-proprietes-officinales-des-plantes-rosacees/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire