vendredi 30 août 2019

Plantes alimentaires et leurs propriétés nutritives

Les plantes légumineuses et surtout les Papilionacées comprennent de nombreuses plantes potagères : les haricots, les pois, les fèves, les lentilles, le soja et l’arachide: Toutes sont énergétiques car riches en huiles et certaines sont utilisées comme aliment du bétail : le soja, la féverole et le pois fourrager. En raison de leur richesse en protéines, elles sont appelées des protéagineuses. La fève (Vicia faba) est un légume ancien ayant une valeur nutritive élevée : 23 % de protides et 55 % de glucides. Pour les consommer, il faut débarrasser les grains de leur épiderme indigeste.
Le haricot (Phaseolus vulgarisa) est un légume majeur, des gousses sont consommées fraîches (haricot vert ou mangetout) alors que les grains, frais ou secs ont une forte valeur nutritive.
La lentille (Lens culinaris) est une des plantes les plus nourrissantes. Cent grammes de lentilles apportent autant de calories que cent cinquante grammes de viande ou de pain complet. Le pois (Pisum sativum) consommé frais apporte des vitamines essentielles, les grains secs et brisés (pois cassés) sont aussi caloriques que les https://www.prestigemaison.com/plantes-alimentaires-et-leurs-proprietes-nutritives/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire