Touffes soyeuses ou baies colorées, les fruits de certaines plantes ornementalesprolongent l’intérêt de leur floraison. Passée la floraison, le nombre de plantes vivaces gardent un intérêt esthétique dû pour certaines à leurs fruits. Ceux-ci sont souvent aussi décoratifs que les fleurs et parfois plus spectaculaires. Les fleurs blanches d’Asclépias syriaca (ou A. cornutii) à peine rosées sont insignifiantes. Elles donnent naissance à de grosses capsules de forme allongée.
Des fruits aux formes curieuses:
Celles-ci sont réunies en grappes serrées contre les tiges à détacher lorsqu’elles sont bien développées. Conserver les fruits en les suspendant par le pédoncule sur le bord d’un verre d’eau. La ressemblance de ses tiges avec des oiseaux lui a valu le surnom d’« herbe à perruches ». A maturité, ces capsules s’ouvrent pour libérer des graines. Elles sont munies d’abondantes aigrettes et forment une masse plumeuse, soyeuse et brillante, la souche d’Asclépias syriaca est très traçante à diviser au printemps pour multiplier cette plante haute de 1,50 à 2 m.
Physalis francheffi ou “amour en cage” se plaît dans les terres pauvres, calcaires et pierreuses. Dans une plate-bande bien fumée, il se montre parfois envahissant. Ensemble des sépales enveloppant le bouton floral, le calice grossit après la fécondation jusqu’à former une sorte de petit lampion rouge. A l’intérieur, se trouve une baie comestible qui renferme les graines. Ces calices gonflés s’étagent tout au long des tiges et elles sont à https://www.prestigemaison.com/les-plantes-vivaces-a-fruits-decoratifs/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire