samedi 31 août 2019

Les composées alimentaires et ornementales

Plusieurs plantes de cette famille font partie des espèces les plus cultivées, c’est le cas du tournesol (Helianthus annulas) dont on extrait une huile alimentaire. Le potager en regroupe de nombreuses : la laitue, l’artichaut, les chicorées (scarole, frisée, endive), le pissenlit, le salsifis, la scorsonère, le topinambour, le cardon. Beaucoup de Composées sont des plantes sauvage et c’est le cas de la pâquerette, des chardons, des séneçons (Senecio), des pissenlits (Taraxacum), des laiterons (Sonchus) ou du bleuet (Centaures cyanus), ce dernier est en passe de disparaître par la faute des herbicides.

Les composées ornementales:

Outre la classique marguerite (Chrysanthemum leucanthemum) et toutes les formes de chrysanthèmes, de nombreuses composées sont cultivées pour leur floraison. Parmi les plus connues : pâquerette, aster, rudbeckia, coreopsis, helenium, heliopsis, dahlia, souci (Calendula), achillée, verge d’or, immortelle, gerbéra, érigeron, dimorphotéca, arctotis, gazania, agératum, zinnia, cosmos, gaillarde, œillet et rose d’Inde, cinéraires, anthémis.
Les chardons font partie de cette famille et certains d’eux comme les carlines, chardon bleu des Alpes (Eryngium alpinum), chardon-Marie (Silybuni marianum), échinops agrémentent les massifs de vivaces. On trouve aussi des plantes plus originales et plus https://www.prestigemaison.com/les-composees-alimentaires-et-ornementales/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire